Back up de Paul Colize

Mars 1967, Larry Finch est le fondateur d’un groupe de Rock hors normes. Le groupe crée des sons uniques et dégage des énergies délirantes. Ces quatre hommes forment les Pearl Harbor.

Larry débarque à Majorque où il va mourir brusquement.

Février 2010, gare de Bruxelles, un homme se fait percuter par un automobiliste. L’accident est brutal et laisse l’homme en urgence absolue. Il est sauvé in-extremis, mais sombre dans le coma.

Sur lui, on ne retrouve aucun papier ni aucun document. Rien qui puisse donner un angle d’approche pour trouver son identité. On le surnomme X Midi.

Retour en 1967, Steve Parker, guitariste lunaire et génial, membre des Pearl Harbor est retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. La police conclut à un suicide bien qu’il y ait de nombreux indices qui contredisent ces conclusions.

La période est pleine de speed et de changement, il faut aller au plus pressé. C’est le deuxième membre du groupe qui meurt d’une mort violente.

2010, X Midi sort du coma. Son corps reste complètement immobile. Il subit une batterie d’examens. Son cerveau est actif, mais il ne peut pas communiquer. Il semble pourtant que ses paupières réagissent. C’est le LOCKED-IN-SYNDROME.

Prisonnier dans un corps inerte avec un cerveau rétabli. Il semble qu’il puisse communiquer, mais décide de ne pas le faire.

Les médecins lancent le protocole pour l’aider à récupérer certains mouvements. Dominique, le kinésithérapeute, entre en scène et vous allez voir, c’est un phénomène surprenant.

Mars 1967, Jim Ruskin, troisième membre du groupe des Pearl Harbor meurt. Paul Mac Donald, le quatrième et dernier membre du groupe, est retrouvé mort à son tour. Son décès survient quelques jours après celui de ses amis.

Les agissements des garçons les jours qui précèdent leurs morts semblent complètement contradictoires avec leurs quotidiens des derniers mois. Ils avaient un engagement assuré dans un bar spectacle qu’ils remplissaient tous les soirs.

Il semble même qu’un manager les ait approché pour faire un enregistrement.

Qui plus est, chacun semble avoir reçu une somme d’argent non-négligeable.

Que s’est-il passé ?

Les familles des quatre amis se retrouvent après l’enterrement de leurs enfants. De nombreuses questions restent sans réponse. Un faisceau de présomptions semble indiquer des aberrations dans les conclusions des policiers.

Aucun enquêteur ne semble vouloir relier la mort des quatre amis. Le père de Jim Ruskin décide d’en informer un journaliste, Michael Stern. Celui-ci est un journaliste méticuleux et particulièrement entêté.

L’histoire lui paraît curieuse, mais cette période de leur pays l’est tout autant. Chaque jour entraîne son lot de nouveautés et de révolutions.

Cependant, en fouillant la vie des différents musiciens, il en append de plus en plus sur chacun. Il se prend de curiosité pour ce groupe. Il entre dans le monde musical qu’il ne connaît pas et qui secoue tout une génération et un pays.

Plus il avance, plus les questions semblent obscures et incompréhensibles.

Les trouvailles musicales et acoustiques qu’il dépiste ouvrent le champ des possibilités. Il devine quelque chose que personne n’aurait imaginé. Pour publier, il lui faut des preuves absolues. Michael Stern, à travers son enquête, autopsie son pays, ces bouleversements, la guerre du Viêt Nam et l’arrivée du Rock’n’roll.

Une époque qui va lui faire découvrir un monde où les services de renseignements de son pays piétinent allègrement les droits des citoyens.

Qu’ont pu voir, faire ou entendre ces quatre jeunes hommes pour mourir et surtout, qu’ont-ils pu créer ?

TINTINTIN…………………

Avis du traqueur :

Back Up est construit en trois parties.

La première partie du roman est un peu confuse, mais c’est voulue comme telle.

L’auteur choisit la folie d’une époque qui éclot sur tout. Il choisit des sons qui secouent pour nous jeter dans le mouvement et nous faire découvrir des personnages attachants, mais complètement emportés par une société en pleine révolution.

Il nous propose des allers et retours entre 1967 et 2010. Il remonte doucement en nous racontant les différents événements de la société.

Paul Colize commence par nous présenter la mort ou les accidents des personnages de son roman. À travers l’enquête du journaliste, on découvre la vie de chacun des protagonistes qu’il a choisis pour raconter cette époque.

La deuxième partie tient dans le mouvement général d’un pays et d’une jeunesse qui décide de changer son monde en profondeur.

En 2010, avec X Midi, Colize nous ouvre sur une époque dingue. Les années soixante fourmillent de tout. La société est en pleine révolution culturelle, philosophique et musicale.

La rue décide de ne plus obéir à une rigidité brutale. La guerre du Viêt Nam est refusée et la musique est un vecteur puissant. Les sons explosent, des riffs de guitare jaillissent et les batteries proposent des rythmes jamais entendus.

Des personnalités rassemblent des milliers d’individus qui se regroupent et écoutent de nouvelles choses. On peut donc créer et refuser l’ordre établi.

La dernière partie propose un regard plus acéré. L’enquête du journaliste nous ouvre des portes étonnantes et plutôt flippantes sur les principes de l’acoustique et ce que l’on peut en faire.

Les fréquents retours en 2010, vers cet inconnu, qui semble avoir joué un rôle important dans les années soixante, nous donnent des frissons.

Avec l’aide du kinésithérapeute Dominique, notre belle au bois dormant se met à communiquer. Il reprend contact avec son corps et sa vie. L’auteur nous prend par la main.

C’est un roman noir, complexe et envoûtant. Paul Colize s’amuse à nous secouer par le fracas des batteurs, des riffs incroyables de guitaristes flamboyants qui font résonner nos os et nos cerveaux.

La musique hurle pour réveiller une société qui s’est laissée endormir.

Colize nous raconte cette liberté retrouvée qui se perd dans ses excès. Ces stars qui pulvérisent leur vie dans des paradis artificiels. Tous ces excès vont donner lieu à une ouverture béante sur des mouvements créatifs titanesques.

DES SONS DE DINGUE ET UN VOYAGE DANS LE TEMPS QUI VA DÉCOIFFER MÊME LES CHAUVES !

Mangez des chouquettes sans modération !

    Back up de Paul Colize Édition Folio

    Pour vous procurer ce livre:https://amzn.to/2GXWuSp

    Du même auteur :

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X