Bletchley Park, Les espionnes du Salève de Mark Zellweger

Coup de ♥♥♥♥♥ du traqueur

Hannah, Sev, Ruth, Anka et Adèle forment un groupe de femmes devenues espionnes par nécessité pour la liberté. Pour survivre et se donner une chance de gagner, elles s’engagent sur des routes pleines de dangers.

Elles ne veulent plus subir et ne plus se laisser faire en regardant. Elles se lancent à corps perdu dans une cause supérieure, même au prix de leur propre vie.

Le jour de Noël, Hannah Leibowitz apprend par une source des services de renseignements que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale. Avram Leibowitz, son mari, est resté dans le Ghetto de Łódź pour aider ses compatriotes les plus fragiles.

Il a préféré faire partir sa femme et son fils pour qu’ils survivent à ces horreurs.

Toutes ont des raisons pour participer activement à la résistance. Elles obtiennent des résultats incroyables prouvant par la même occasion qu’elles sont une force de frappe indiscutable. Elles tiennent un rôle vital dans l’espionnage et la recherche de renseignements.

Leur force de caractère et leur ingéniosité leur permettent d’entrer là où personne n’avait accès.

On découvre le rôle de la Suisse. Bien qu’officiellement neutre, le pays offre une base de repli vital pour tous les offices de renseignements des alliés qui peuvent échanger sur leur territoire en toute sécurité.

On rencontre les personnes de nationalités différentes avec des histoires différentes qui se sont liés contre les nazis. Toutes les strates des sociétés s’unissent et agissent selon leurs qualités et leurs compétences.

C’est une guerre mondiale, le monde doit s’unir pour renverser le monstre qui est en train de passer le cap de l’horreur.

Les espionnes du Salève n’ont pas grand-chose en commun les unes avec les autres à part leurs engagements et leurs volontés.

Elles sont sur tous les fronts. On les envoie partout à travers le monde où l’on a besoin d’elles. Elles partent pour Genève, Lyon, Londres, Varsovie, Norvège et Oran.

Leurs missions sont pleines de danger. Les espions sont partout. Elles doivent déjouer le plan de l’Abwehr et la Gestapo qui tentent par tous les moyens de les arrêter. Elles ont déjà été trahies par le passé et savent les dangers qu’elles encourent.

À Oran, leurs renseignements permettent aux Alliés d’empêcher Rommel, le stratège du troisième Reich et renard du désert de l’emporter sur une bataille vitale.

Par leur organisation et leur capacité à travailler ensemble, elles trouvent des renseignements qui permettent aux alliés de bloquer les espions allemands qui ont maillé le territoire anglais au point de noyauter le pays de mini-cellules nationalistes prêtes à collaborer avec les nazis.

Sev et son collègue Halvard partent à la recherche d’un centre de recherche Atomique ultra secret. Les scientifiques ont encore de l’eau lourde pour développer une bombe titanesque. Tous les deux doivent trouver le centre, détruire les recherches et rendre le bâtiment inutilisable.

Bien qu’ils aient suivi le même entraînement dans les SAS, c’est Sev qui prend les décisions difficiles. Halvard n’a pas conscience des sacrifices et des choix qu’il faut accomplir pour arriver à leurs fins.

La répression nazie est à son apogée. La conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, met en place l’organisation administrative, technique et économique de la solution finale de la question juive voulue par Hitler. C’est aussi le moment où les déportations des ghettos sont misent en place.

Les écoutes de Bletchley Park rapportent des messages terrifiants. Des déportations sont lancées dans tous les pays occupés par les nazis.

Il faut accélérer la guerre. L’horreur n’a plus de limites. Des exécutions massives sont en place.

Avis du traqueur :

Un vrai coup de cœur pour une histoire pleine de tension et de suspens. Un équilibre entre des faits historiques réels et la fiction. L’auteur nous entraîne dans des situations pleines de rebondissements et des batailles très réelles.

Histoire originale

Bien que l’on connaisse l’issue de la guerre, l’auteur arrive, avec brio, à nous faire trembler pour ces espionnes. Ses femmes ordinaires qui se sont impliquées dans la résistance. Leur volonté de suivre des entraînements aussi poussés que les hommes pour bien montrer à tous qu’elles sont aussi capables qu’eux.

Leur travail est différent parce qu’elles agissent différemment tout en ayant des résultats exemplaires. Elles n’hésitent jamais à se jeter dans la mêlée en prenant parfois des coups. Elles acceptent de prendre des risques incroyables.

La tension est parfois à son plus haut niveau et on craint le pire. On suit leurs mouvements, notre respiration s’accélérant devant les pièges que les occupants leur tendent.

De l’action et du suspens en veux-tu en voilà. Un mélange très bien dosé qui permet de découvrir un visage différent de la guerre. Des personnages peu connus qui ont portant joué un rôle capital dans le déroulement de cette guerre.

L’auteur arrive à faire vivre tous les protagonistes et à nous faire entrer dans des endroits plein d’histoire.

    Coup de ♥♥♥♥♥ du traqueur

    Bletchley Park, Les espionnes du Salève de Mark Zellweger Éditions Eaux Troubles

    Pour vous procurer ce livre: https://amzn.to/2W5SFUR

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X