Corruption de Don Wilslow

Denny Malone est le chef de La Force. C’est le taulier de Manhattan North. Avec son équipe, il couvre tout le quartier. Policier charismatique, tous ses frères d’armes l’admirent et sont prêts à se faire descendre pour lui.

Il n’a jamais hésité à se salir les mains pour arracher du macadam un fou furieux capable de revendre de la dope à la sortie d’une école. Il a toujours porté secours à un collègue et est toujours allé jusqu’au bout d’une enquête quoi qu’il lui coûte.

Toute la criminalité est basée sur le trafic de drogue. La Force est un groupe pensé pour ça. Ils peuvent intervenir n’importe quand, sur n’importe quelle affaire. Avec Denny Malone, ils fracassent les portes et arrachent de leurs planques les criminels qui ont décidé de s’implanter sur leur territoire.

Denny est le roi de cette ville. Aucun jour ne passe sans qu’un indic ne vienne lui rapporter le dernier deal en route. Ses résultats parlent pour lui. Même les politiques savent qu’ils doivent passer par lui pour intervenir dans les rues de la ville. Avec sa meute, un souffle puissant frappe le mur.

Dix-huit ans qu’il arpente les rues, les ruelles et les impasses les plus malfamées.

Dix-huit années à nettoyer cette ville qu’il connaît par cœur. Les flics l’admirent et la pègre le craint.

Et puis un jour, une intervention tourne mal. Un deal de drogue se transforme en cauchemar. Des balles traversent des corps, de la poudre s’évapore par kilos et plusieurs millions de dollars disparaissent.

La ligne jaune a été franchie. Malgré tout, la Force poursuit sa route, les rues ont besoin d’être nettoyées quoiqu’il arrive, mais la roue est lancée et ne s’arrêtera pas.

Les chacals ont senti l’odeur du sang, ils sont nombreux à vouloir prendre la place du chef.

Le F.B.I. arrive à coincer Malone. Le taulier se retrouve au pied du mur. Le marché est très simple, sauver sa famille ou trahir ses frères d’armes.

Seulement, si Malone tombe, ce sont toutes les huiles de la ville qui tombent avec lui. Même chez ceux qui l’ont arrêté, y compris chez le F.B.I. Toutes les strates de la police et de la justice, ainsi que les juges sont couverts par les ailes poisseuses de la corruption.

Toutes celles et ceux qui, de près ou le loin, palpent, risquent de se retrouver derrière les barreaux. Dès que des paroles prononcées sortent des bureaux, Denny devient une cible.

Un vent de panique commence à frapper aux portes des bureaux capitonnés des hauts responsables. Quand une énième victime se fait descendre par un policier, la rue s’embrase.

En l’absence du mâle alpha de la Force, qui pourra éteindre le brasier qui menace de calciner toute la ville?

Seul Malone peut sauver cette ville sur le point d’exploser. Seulement, avec le boss de retour à l’air libre, ceux qui le pensaient hors circuit prennent peur. Va-t-il se venger de ceux qui l’ont lâché ou va-t-il faire son travail…..

Avis du traqueur :

Un polar dûr et frappant qui nous plonge dans un univers obscur. Une vision violente d’un monde brutal où la pauvreté recouvre tout. Comme la lèpre, les pierres et les hommes se dissolvent dans un magma immonde.

Un voile nauséabond recouvre tout. Les policiers chargés des crimes liés au trafic de drogue voient ce qu’il y a de pire chez l’être l’humain. L’avilissement et la décrépitude d’un homme, d’une femme ou de ses enfants déforment leur vision.

Comment faire quand la journée est terminée ?

Raconter sa journée bien pourrie à son compagnon de vie ou tenter de garder un espace propre sans horreur. Une petite bulle à l’abri de tout. Le problème est que jour après jour, cela mine et peut mener au pire.

Certains avalent leur flingue, d’autres, malgré tout, y arrivent. Expliquer l’indicible à leurs proches est impossible.

Denny se laisse grignoter la couenne et envahir par les horreurs de son quotidien. La corruption est traitée de manière organisée, pyramidale.

L’auteur nous pousse à nous poser de nombreuses questions. Il a décortiqué à l’extrême la réflexion, décomposant chaque strate, chaque étape liée aux faits. Tout est disséqué sur une table en inox.

« Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Peut-être y a-t-il du vrai dans certaines situations ? Ce que j’ai découvert ces dernières années est que chaque fait divers sordide concernant un membre des forces de l’ordre pourri ou des romans écris par d’anciens policiers parlant de flics constamment borderline sont dévastateurs sur l’opinion publique.

Comment un pékin moyen comme moi qui me lève chaque matin pour aller au boulot pourrait encore faire confiance à la justice de son pays et malgré tout, je leur garde ma confiance parce que sinon, tout explose.

Peut-être faut-il certains hommes ou femmes pour vivre dans ce monde et faire le nécessaire pour que la masse vive à l’abri.

J’ai l’outrecuidance de penser que la majeure partie des forces de l’ordre et de la justice ainsi que toutes les institutions sont peuplées de gens honnêtes. Il y aura toujours des brebis galeuses qui franchissent la ligne.

L’auteur montre bien le cheminement de ce policier hors normes qui aime son métier et sa ville à en crever. Il accepte d’entrer dans un système, persuadé que rien n’est possible autrement. Arrive le moment où il devient ce qu’il combat depuis des années.

Les wagons sortent des rames et emportent tout sur leur passage. Toutes celles et ceux qui voulaient des résultats sans savoir le comment vont devoir s’expliquer.

Un polar prenant et inquiétant. Don Winslow pousse la réflexion aussi loin que possible. Peut-on traiter des horreurs en restant dans les clous ?

Peut-on attraper des monstres qui pourrissent les veines de nos mômes quand ils sont entourés d’une armée d’avocats brillants, capables de faire passer la victime pour un coupable et un coupable pour une victime.

Ce roman est un mélange du film Training Day et de la série The Shield. Il sera probablement adapté.

Les dialogues sont percutants, les scènes secouent, les personnages sont très travaillés et le héros principal, Manhattan North, New-York en toile de fond reste toujours debout plein de force.

    Corruption de Don Wilslow Éditions Harper Collins NOIR

    Pour vous procurer ce livre:https://amzn.to/2DPWnHB

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X