Les nouveaux voisins de Catherine McKenzie

Aujourd’hui, un procès pour savoir ce qui est arrivé ce jour-là. Qui est responsable, qui a causé tant de tristesses et de désolations. C’est aujourd’hui que chacun se retrouve pour dire ce qu’il sait.

C’est aujourd’hui que la vérité sera faite quoi qu’il en coûte. Plus de faux-semblants, de demi-vérités, de mensonges en tous genres. Aujourd’hui, le couperet va tomber.

Douze mois plus tôt, Julie Prentice, auteur à succès mariée à Daniel, vient d’emménager dans leur nouvelle maison avec leurs jumeaux. Refaite à neuf, il y a une grande pièce très lumineuse au rez-de-chaussée. Un espace reposant, dans laquelle elle pourra écrire en toute sérénité. Ils ont installé leurs affaires et commencent à s’y sentir bien.

Ils ont quitté leur précédente maison pour fuir une femme qui harcelait Julie. Ils ont décidé de tout reprendre à zéro, loin de cette folle furieuse.

Le quartier rappelle un peu Wisteria Lane dans Desperate Housewives, avec un style un peu guindé et un chouilla hypocrite.

Leur intégration, dans l’ensemble bien se passer. Ils reçoivent un panier de bienvenue de Cindy, la présidente autoproclamée de l’association de quartier.

Pourtant, très vite, les affinités se révèlent peu réelles. Beaucoup de faux-semblants et de curiosité malsaine.

Leur première fête des voisins est un échec et rien ne viendra arranger les choses.

Des règles absurdes, qui découlent d’incidents arrivés pendant des fêtes précédentes, sont créées par Cindy et mettent à mal l’ambiance qui semblait tranquille.

Julie rencontre des difficultés pour se mettre à écrire son deuxième roman. Elle se met à faire son footing et s’organise un petit tracé.

Un matin, elle se rend compte qu’un de leurs voisins, John, court en même temps qu’elle. Un jour, sans que rien ne prédispose à quoi que ce soit, ils se mettent à courir ensemble.

Alors, qu’elle se sent bien avec John, elle a le sentiment que quelqu’un l’observe. Et puis, il y a des choses que l’on dépose devant sa porte. Et si tout recommençait.

Ou bien, c’est elle et son imagination débridée qui crée toutes ces situations. Elle se met à sursauter aux moindres bruits, aux moindres passages de personnes.

Et les mailings de Cindy et ces nouvelles règles qui semblent la viser elle particulièrement. Qu’est-il en train d’arriver dans leur nouveau chez eux ?

Avis du traqueur :

Un thriller psychologique un peu compliqué au départ, mais qui nous saisit assez vite et nous retient tout au long de la lecture.

Chaque personnage est présenté, le style d’écriture est simple, et ruisselle. L’auteur met en place tous les protagonistes qui vont intervenir dans l’histoire.

Chacun a sa place, chacun a son point de vue et surtout chacun tiendra entre ses mains un bout de vérité pour reconstituer le puzzle qui a été mis en place au fil des pages.

Dès le début, l’auteur choisit de raconter l’histoire sur deux temps. L’avant et l’après.

Elle nous renseigne sur ce qui est arrivé en faisant des allers et retours entre ses deux périodes.

Les faits se sont déroulés dix mois plus tôt, mais l’auteur remonte à douze mois. Elle donne la parole à toutes les personnes qui sont intervenues dans l’histoire en prenant deux personnages principaux. Elle donne certains faits, mais sous des angles très différents les uns des autres.

Les chapitres sont parfois un peu longs et les flash-back parfois un peu difficiles à suivre.

Il m’est arrivé de revenir en arrière pour m’y retrouver. En même temps, c’est ainsi que l’auteur a décidé d’écrire.

Tout le long du livre et malgré les twists, je n’ai jamais été capable de deviner ce que l’auteur nous réservait à la fin.

Finalement, un thriller atypique plutôt bien fait, un style narratif un poil compliqué et des chapitres un peu longs, mais une histoire qui captive le lecteur jusqu’au bout.

Certains personnages sont très touchants par leur simplicité surtout quand ils essaient de se sortir d’ennuis qu’ils n’ont pas voulus, mais qui les entraînent dans des situations qui les mettent au bord du gouffre.

Jusqu’au jour où l’on découvre, où l’on voit ce qui est arrivé…

    Les nouveaux voisins de Catherine McKenzie Éditions J’ai Lu

    Pour vous procurer ce livre: https://amzn.to/2RNk8ct

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X