Raisons obscures de Amélie Antoine

Coup de ♥♥♥♥♥ du traqueur

C’est l’histoire de deux familles standards. Elles déroulent leurs vies. Elles vont traverser des expériences que toutes les familles peuvent vivre.

Les Kessler et les Mariani.

Des gens ordinaires, qui vivent des expériences de la vie et tentent d’avancer malgré les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs quotidiens.

Les Kessler viennent de changer leur destin en déménageant. Yanis, le mari, voyant que sa femme Lætitia commençait à s’enfermer dans son travail, a pensé à un changement radical.

Il a senti qu’il était temps de bouger les choses.

Bien qu’il se plaise dans la région où il a grandi avec toute sa famille, il sait que c’est son tour de faire l’effort. Il a réfléchi à tout. Il a passé au crible tout ce qui pourrait poser des problèmes et y a répondu.

Tout est prêt. Il a déjà envoyé des demandes d’emploi et sait que sa femme trouvera du travail là-bas. Il ne reste plus qu’à décider sa femme.

Elle en rêve depuis de nombreuses années. Se rapprocher de sa famille, celle qui a bercé son enfance.

Il est temps d’inverser les choses s’il veut que sa femme retrouve le sourire dans leur vie.

Comme un enfant malicieux, il prépare sa surprise. Alors qu’elle rentre de sa journée de travail, elle découvre son mari tout excité. Yanis dépose son projet à ses pieds.

À chaque problème qu’elle soulève, il y répond.

C’est vrai, c’est son plus vieux rêve, se rapprocher de sa région natale et de sa famille. Quand elle parle des réactions des enfants, Yanis balaie de la main en lui disant qu’ici ou ailleurs, ils s’y colleront et râleront de toute manière.

Autant qu’ils râlent dans un endroit différent.

Pour les Mariani, c’est un peu différent, mais tout aussi normal. Frédéric, le mari, a un poste important dans l’administration.

Changement de maire, il vient d’être relégué dans un joli placard doré tout en gardant son salaire. La situation l’écrase et il se rapproche doucement, mais sûrement de la dépression.

Claire, sa femme, a créé une micro-entreprise qui prend rapidement de l’ampleur. Elle créé des habits originaux qu’elle coud. Sarah, leur aînée, vient d’être diagnostiquée diabétique. Elle doit mesurer sa glycémie plusieurs fois par jour.

Être adolescente et porter une pompe à insuline ne fait pas bon ménage surtout pour la rentrée. Et elle arrive à grands pas. Tout le monde doit s’y coller.

Les portières des voitures claquent, les moteurs démarrent et tout le monde quitte la maison.

Claire se retrouve seule, elle peut enfin travailler. Sauf qu’au moment où elle veut s’y coller, elle entend les aboiements déments du chien du voisin. Impossible pour elle de se concentrer sérieusement.

Ce bruit la rend dingue, comme le crissement de la craie sur le tableau de l’école.

Vous savez, ce crissement insupportable qui fait dresser les cheveux sur la tête et donne de l’urticaire à tout le monde.

Les aboiements deviennent sa Kryptonique.

Les deux familles vivent une rentrée compliquée, mais font face. Chacun tente de passer le cap des changements de vie qu’ils rencontrent.

Leurs efforts leurs paraissent parfois insurmontables, mais ils avancent coûte que coûte.

Des familles ordinaires qui vivent des problèmes ordinaires. Et puis patatras. Une décision passionnelle qui change la donne et va tout bouleverser.

Pour le reste de l’aventure, il va falloir vous mettre au boulot. En révéler trop gâcherait le plaisir et franchement, ce serait vous priver.

Avis du traqueur:

Amélie Antoine aime créer des univers très réalistes et dresser des tableaux de vies reconnaissables.

On s’identifie facilement aux personnages. On est à leurs côtés quand ils sont accrochés par des accidents de parcours que nous pourrions connaître ou que nous aurions pu vivre parfois.

L’auteur est une petite maligne. On la connaît. On sait qu’elle nous installe dans une situation pour mieux nous retourner le crâne au dernier moment et nous secouer dans tous les sens.

Première partie

L’auteure nous plonge au cœur de deux familles avec des enfants plus ou moins jeunes, à différents stades de l’adolescence.

Elle nous met aussi face à nos propres vies. Certains sont parents, ou désirent l’être un jour. Nous avons été confrontés à des désirs de rébellion de nos enfants.

Nous-mêmes avons probablement fait vivre des expériences similaires à nos propres parents.

Vient le moment où l’auteure nous rentre dedans.

Nous quittons l’univers des parents pour rentrer dans celui des enfants et des adolescents. D’un coup, nous sommes glacés par ce que nous découvrons.

Il faut lire ce roman pour voir avec quelle justesse Amélie Antoine nous fait pénétrer dans ces moments si fragiles. Elle aborde le harcèlement d’une manière très juste.

Elle décrit l’enfermement et les barreaux psychologiques d’une prison qui se dresse. Elle décrit l’enfermement des victimes et parfois les bourreaux.

L’aveuglement des adultes face à ce problème peut s’avérer dramatique et laisser des terribles séquelles.

On suit les étapes de tous les personnages jusqu’à la toute dernière ligne.

Amélie Antoine pousse très loin le moment de la découverte en nous faisant vivre et revivre un coup de téléphone qui nous fait dresser les poils plus on avance dans notre histoire.

On accélère notre lecture pour en arriver au bout.

On veut savoir…

Ma seule petite critique se situe dans la première partie du roman. Je sais que l’intention de l’auteure est de poser les deux familles et surtout de nous mettre dans une certaine situation par rapport au récit, mais j’ai trouvé ces moments parfois un peu longs. Pour le reste, j’ai été complètement emporté par ce roman qui nous laisse KO. On repose le livre en tentant de comprendre comment cela a pu arriver. On inspire un grand coup pour nous dire que cela reste un roman. Mais, on se souvient aussi qu’Amélie Antoine est partie de familles standards qui peuvent être nos voisins ou nous-mêmes.

Un roman à dévorer comme des chouquettes.

    Un roman Coup de ♥♥♥♥♥ du traqueur

    Raisons obscures de Amélie Antoine Éditions XO

    Pour vous procurer ce roman : https://amzn.to/2Vb8JnL

    Fidèle au poste :

    https://youtu.be/8KpCI4d81sQ

    Pour vous procurer ce roman : https://amzn.to/2vgk2fU

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X