VOSTFR, version originale sous-titrée Français de Élodie Torrente

Nina est une jeune femme de vingt-deux ans. D’une énergie débordante et d’un caractère bien trempé, elle avance droit devant. Elle est sourde de naissance, mais a appris à parler. Même si les gens se demandent toujours si elle est anglaise à cause de sa manière de prononcer les phonèmes.

Elle a une passion : devenir actrice. Ce n’est déjà pas simple pour les entendants alors pour une sourde, c’est encore plus compliqué. Elle ne veut pas être parquée dans le rôle de la sourde de service.

Pour s’en donner les moyens, elle court les castings partout où on l’accepte même si elle doit forcer les portes. Elle n’a peur de rien, ni de personne.

Vient le jour où elle obtient une place dans un film important qui peut tout changer. Il y a l’acteur du moment qui crève l’écran et qui risque de devenir l’acteur français de ces prochaines années. Et là, la vie se charge de lui jouer un tour de cochon.

Au moment, où elle doit se rendre au casting, une tuile du destin, lui tombe dessus la rendant sûre de ne jamais pouvoir participer au film. Là encore, la vie s’en mêle.

L’acteur s’appelle Juhel Sullivan. Leur rencontre fait des étincelles et change leurs vies à tous les deux. Comme si ces deux êtres avaient été faits pour se rencontrer. Leurs peaux s’attirent, leurs regards se croisent et s’entremêlent.

Je ne peux pas en écrire plus sans gâcher la surprise.

Avis du traqueur :

J’ai appelé ce Blog, cette chaîne YouTube et la page Facebook le traqueur de livres. Je tente de traquer les bonnes histoires partout où elles se trouvent. Quand une histoire est bonne, qu’importe sa finalité, si je suis accroché, cela me va.

Je dois dire que je m’étais fait une fausse impression sur ce roman.

Je l’ai lu entre plusieurs autres romans pour me décider finalement à le prendre en main pour aller jusqu’au bout d’une traite.

J’ai été agréablement surpris par la tournure de l’histoire donnée par l’auteur.

Le début est surtout une histoire romantique, mais on est très vite attiré par la liberté de Nina et sa force de caractère.

On est pris par cette volonté et cette liberté qu’elle revendique quitte à se fermer des portes pour ses choix de carrière ou dans sa vie amoureuse.

C’est une jeune femme de son temps qui décide de ce qu’elle veut faire sans se laisser dicter sa vie par qui que ce soit. Elle n’est pas parfaite et c’est très bien ainsi. Fragile par moments, mais toujours entière. Si une porte se ferme, elle en ouvre une autre sans regarder en arrière et surtout sans jamais laisser tomber.

Elle s’enflamme face à l’injustice quitte à tout perdre. Elle est prête à se battre contre tout le monde y compris contre sa propre communauté.

Elle vit bien sa surdité, mais elle sait que rien autour n’est prévu pour les sourds. Aucun cinéma ne propose des films sous-titrés pour les sourds et malentendants. Même les sourds, entre eux, se livrent une guerre profonde entre ceux qui signent et ceux qui ont voulu apprendre à parler.

Elle enfourche le sujet et en fait son cheval de bataille.

Élodie Torrente est très subtile dans sa manière d’aborder le sujet. Elle utilise la liberté de Nina et une vie amoureuse un peu houleuse pour intégrer le monde des sourds et les blocages à tous les niveaux.

Tant chez les politiques que dans les milieux artistiques. Elle n’hésite pas à parler des agressions entre sourds concernant les implants cochléaires.

Une auteure intéressante qui semble avoir beaucoup de choses à dire. Un style agréable à lire et très direct. À suivre …….

     VOSTFR, version originale sous-titrée Français de Élodie Torrente Éditions NDB

    Pour vous procurer ce livre: https://amzn.to/2W8znOB

    Pour aider le blog, partagez si vous avez aimé, je répondrais à toutes vos questions.

    ABONNEZ-VOUS c’est gratis et surtout MANGEZ DES CHOUQUETTES

    https://www.youtube.com/channel/UCYvEI2kBdGyJFANo9f3Ai3Q

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    X